UNE LUMIÈRE SAINE - HUMAN CENTRIC LIGHTING |
ÉCLAIRAGE BIODYNAMIQUE VTL |
POURQUOI L’ÉCLAIRAGE BIODYNAMIQUE ?
Se lever le matin. Se rendre au travail en voiture ou en transports en commun. Passer beaucoup de temps sur son lieu de travail. Rentrer à la maison. Aller au restaurant, à la salle de sport, rendre visite à des amis ou à la famille. Nous sommes presque toujours à l'intérieur. Toute la journée. Surtout pendant la période la plus sombre de l'année. Et nous le ressentons.
Car nous avons besoin de lumière. L'évolution nous a habitué à passer du temps à l'extérieur. Outre les influences sociales, la lumière détermine de manière décisive notre rythme jour-nuit. Elle rythme notre horloge interne, le rythme circadien. Alors que la lumière du jour, même par temps maussade, avoisine les 10 000 lux, nous sommes entourés de 500 lux à l'intérieur avec un éclairage artificiel conventionnel, lorsque tout va bien. Nous sommes dans l'obscurité biologique. Il nous manque l'effet positif de la lumière du jour et de sa dynamique.
La lumière biodynamique, également appelée Human Centric Lighting, corrige cet aspect. Elle place l'homme et ses besoins naturels en lumière au centre des préoccupations. Elle tient compte non seulement des aspects visuels, mais aussi des aspects émotionnels et biologiques de la lumière. Inspirée du modèle de la lumière du jour, elle modifie de manière dynamique la couleur de la lumière et l'intensité lumineuse au cours de la journée. Ce principe fournit la bonne lumière au bon moment en fonction de la situation de vie ou de travail.
POURQUOI OPTER POUR L’ÉCLAIRAGE BIOLOGIQUEMENT EFFICACE DE WALDMANN ?
Waldmann fait partie des pionniers dans le domaine de l'éclairage biodynamique. Depuis 2004, nous mettons en œuvre des projets intégrant notre système de gestion de l'éclairage VTL (VISUAL TIMING LIGHT) pour un éclairage biodynamique. D'abord dans le domaine des soins, depuis 2014 avec l'éclairage de bureau et depuis 2019 également dans l'environnement industriel. En fonction des applications spécifiques, l’éclairage biodynamique peut être mis en œuvre grâce à une conception globale et une large gamme de produits.
QUELS SONT LES EFFETS DE LA LUMIERE ?
La lumière a toujours un effet. Visuel, émotionnel et biologique. La lumière influence notre horloge biologique. En journée, une lumière suffisante favorise un sommeil sain et réparateur. Durant la nuit, une obscurité totale est également importante. Durant la journée, une lumière d'intensité suffisante et d'une composante spectrale blanc froid favorise l'éveil, l'activité et la performance. Une différence notable entre la lumière du jour et l'obscurité la nuit stabilise le rythme circadien. En soirée, la lumière blanche froide peut avoir une influence négative sur ce même rythme. La conséquence : un sommeil agitée et une fatigue le lendemain. Les appareils électroniques tels que les smartphones et les tablettes ont également une influence à cet égard.
L'idéal pour la santé est la lumière naturelle le jour et l'obscurité la nuit. La mesure dans laquelle la lumière a un effet non visuel dépend en grande partie de la température de couleur, de l'intensité lumineuse et du moment.
LE BON ÉCLAIRAGE AU BON MOMENT - Augmentation des performances - Augmentation de la concentration - Sommeil réparateur - Augmentation du bien-être - Renforcement du rythme biologique |
MANQUE DE LUMIÈRE OU MAUVAIS APPORT D‘ÉCLAIRAGE- Fatigue - Manque de sommeil - Dépression - Baisse de concentration - manque de synchronisation de l'horloge interne |
VOUS SOUHAITEZ PLUS D'INFORMATION SUR LE SUJET, CONTACTEZ NOS EXPERTS
Echangez avec Michael Doser, notre expert en éclairage biodynamique
INFORMATIONS GLOBALES
Vous souhaitez vous documenter sur l'éclairage biodynamique et ses effets positifs ?
INTERACTION ENTRE LA LUMIÈRE ET LES HORMONES
Taux de cortisol et de mélatonine dans l'organisme au cours d'une journée type.
Matin
Le matin, le corps produit le cortisol qui stimule le métabolisme afin de préparer l’organisme pour la journée. Les premières lueurs de l'aube font baisser la production de mélatonine, l'hormone du sommeil. VTL stimule la production de cortisol, l'hormone du stress, par une lumière froide et un éclairage très lumineux.
Midi
Au cours de la journée, la production de cortisol dans le corps est réduite en continue. Toutefois, le travail fourni vers midi par les collaborateurs reste toujours efficace. Pour VTL, cela signifie un éclairage plutôt lumineux, en continuant à émettre principalement des tons froids.
Après-midi
L'après-midi, la production de cortisol dans le corps a déjà très nettement baissé et la phase de travail actif touche à sa fin. À ce moment, la production d'hormone du sommeil n'est pas encore souhaitée. VTL soutient ce temps de transition avec une lumière combinée neutre. La luminosité de l'éclairage est réduite par paliers successifs.
Soir
La mélatonine fatigue et fait baisser l'activité pour préparer au repos nocturne. Lorsque l'éclairage est biodynamique durant la journée, le taux de mélatonine le soir est très important. Résultat : on dort bien, et le lendemain on est reposé et productif. VTL diminue la luminosité et diffuse une lumière chaude relaxante pour accompagner la transition vers la phase de repos.
RECOMMANDATIONS DE CONCEPTION
Plus la lumière du jour peut être utilisée, mieux c’est.
Répartition de la lumière selon le modèle de la nature (ciel bleu, pas de soleil, grande luminosité sur toute la surface) : large diffusion par le haut et par l'avant. Pour les luminaires de grande surface (éclairage indirect), utilisez le tiers supérieur du mur ou du plafond comme réflecteurs secondaires.
L’éclairage biodynamique simule la lumière du jour avec adaptation selon le moment de la journée (couleur de la lumière et intensité lumineuse). Lumière du jour blanc froid : stimule (> 5 300 Kelvin), lumière blanc chaud : détend (</= 3 000 Kelvin).
Les Lux à effet mélanopique sont mesurés au niveau des yeux (éclairement cylindrique). Un effet circadien est perceptible à partir de 18 lx (blanc froid). Une solution d'éclairage sur mesure atteint au moins 240 lux mélanopiques (mel lx).
Une étude globale doit prendre en compte : la bonne couleur de lumière, les couleurs des surfaces, des pièces et des objets.
Normes : DIN SPEC 5031-100 Evaluation de l’effet mélanopique de l’éclairage, DIN SPEC 67600 Recommandations de planification pour un éclairage biologiquement efficace
AUTRES SOURCES D'INFORMATION
Nous avons rassemblé ici pour vous des sources d'information passionnantes sur la lumière biologiquement efficace :
La série de magazine licht.wissen de l'initiative professionnelle licht.de regroupe les connaissances de toutes les entreprises du secteur de l'éclairage regroupées avec nous au sein du ZVEI sur les thématiques :
» Effet de la lumière sur l'homme
» Guide Human Centric Lighting (HCL)