Durabilité

Waldmann certifié dès 2012 selon DIN EN ISO 14001

Pour nous, la durabilité revêt une grande importance. Elle se traduit notamment par une gestion environnementale vivante et certifiée. C'est pourquoi nous faisons le maximum pour garantir une haute efficacité énergétique, non seulement grâce à l'utilisation dans nos luminaires d'une technologie à LED ultramoderne, mais aussi dès le processus de production, et pour émettre aussi peu de substances nocives que possible. Le recyclage joue également un rôle important durant la fabrication et dans nos produits. Ainsi, nous faisons partie des rares entreprises à proposer des luminaires certifiés Cradle to Cradle.

D'un point de vue économique aussi, vous profitez de notre quête de durabilité : grâce à leur faible consommation, nos luminaires réduisent votre consommation électrique, et se distinguent par une longue durée de vie et de faibles coûts d'entretien.


La durabilité chez Waldmann

  • Nous avons mis en place un système de management environnemental certifié selon la norme DIN EN ISO 14001:2015.

  • Nous respectons toutes les exigences légales en matière de droit énergétique/environnemental.

  • Un audit énergétique selon la norme DIN EN 16247-1 a été réalisé dès 2015, et un nouvel audit en 2019.

  • Nous utilisons, pour la production de chaleur et d'électricité, des centrales de cogénération à haut rendement énergétique avec accumulateur de chaleur.

  • Nous produisons en outre de l'énergie renouvelable grâce à notre propre système photovoltaïque.

  • La chaleur résiduelle provenant de la production d'air comprimé est stockée dans notre accumulateur de chaleur et, si nécessaire, réinjectée dans notre système de chauffage régulé existant.

  • L'acquisition et l'utilisation d'un véhicule d'entreprise électrique nous permet de compléter de manière judicieuse notre parc automobile.

  • Le passage progressif à un éclairage DEL économe en énergie dans toute l'entreprise constitue pour nous une évidence. Nous en sommes actuellement à plus de 95 %.

  • Grâce à la mise en place de notre boîte à idées interne Waldmann, les suggestions d'amélioration sur le thème de la durabilité sont continuellement soumises et mises en œuvre par nos employés.


La durabilité en chiffres

  • Chaque année, nous améliorons notre rendement écologique en mettant en œuvre divers objectifs à la fois énergétiques et importants pour l'environnement :

    • Malgré le chiffre d'affaires en hausse, notre consommation électrique depuis 2012 a baissé de plus de 18 % (2019).

    • L'installation de deux centrales de cogénération et d'un système photovoltaïque a porté la part d'énergie autoproduite à environ 30 %.

    • Au cours des dernières années, le taux de fuite, et, par conséquent, la consommation d’électricité, ont pu être réduits grâce à la surveillance continue de nos installations d'air comprimé, et s’élèvent désormais à environ 8,7 % de la consommation totale d'électricité (2019).

    • En remplaçant successivement le parc automobile Waldmann par des véhicules plus économes en énergie, il nous a été possible, depuis 2013, de réduire la consommation de diesel par véhicule d'environ 18 % (2019).

    • Le thème de la préservation des ressources se traduit par un taux de recyclage de nos déchets de 70 %, tendance à la hausse.

    • En participant au programme GoGreen de DHL, nous avons pu compenser un total de 2,27 t d'équivalent CO2 en 2019. Les émissions nocives générées par l’expédition du courrier peuvent être réduites grâce à l’utilisation de moyens de transport aussi neutres que possible pour l’environnement, et compensées par des projets de protection du climat internationaux reconnus.


Durabilité grâce au développement de produits durables

Nous attachons une grande importance au développement de produits respectueux de l'environnement, qui prend en compte la question de la « durabilité » dès le stade de l'idée du produit, et tout au long du cycle de vie de nos luminaires. À cette fin, nous avons élaboré notre propre directive Waldmann pour le développement de produits respectueux de l'environnement, qui est profondément ancrée dans le processus de développement.

Nos exigences en la matière sont les suivantes :


  • Priorité donnée aux fournisseurs régionaux (en évitant les transports inutiles)

  • Réduction de l'utilisation des matériaux au strict nécessaire.

  • Choix de matériaux et traitement de surfaces respectant l'environnement

  • Priorité donnée à une haute durée de vie des pièces/composants

  • Garantie d'une longue durée de vie des produits (norme de test élevée, supérieure au niveau standard)

  • Efficacité énergétique maximale grâce à l'utilisation de DEL extrêmement performantes

Nous sommes particulièrement fiers que notre lampadaire et luminaire suspendu LAVIGO ait été la première lampe de bureau au monde à recevoir la certification Cradle to Cradle®. Le concept du Cradle to Cradle® est basé sur la circulation des matières et des nutriments dans des circuits biologiques ou techniques fermés, en prenant exemple sur la nature. Aucun déchet n'est produit, et les matières premières précieuses sont ainsi préservées pour nous et les générations futures.

Pour satisfaire à ces exigences strictes, tous les matériaux utilisés ont été identifiés, analysés pour déterminer leurs caractéristiques toxicologiques et leurs possibilités de recyclage, et en partie optimisés. Il était en outre nécessaire, pour obtenir cette certification, de présenter le bilan énergétique, spécifier la quantité d'eau nécessaire à la fabrication et sa qualité, ainsi que justifier du bon respect de critères sociaux.



Certificat ISO 14001

» Télécharger (pdf)

teaser_din14001_de.jpg





Certificat Cradle to Cradle

» Télécharger (pdf)

teaser_c2c.jpg





Certificat GO GREEN

» Télécharger (pdf)

gogreen_teaser.jpg