«« back

Les services digitaux inondent les environnements tertiaires à travers l’Europe

liz_logo.jpg

Waldmann et BRIDGEMAKER révolutionnent le quotidien au bureau en cofondant la start-up LIZ Smart Office GmbH

(Villingen-Schwenningen/ Berlin, October 2019)
En septembre 2019, Waldmann et BRIDGEMAKER se lancent sur le marché de l'analyse des environnements tertiaires avec LIZ, leur start-up berlinoise récemment fondée. Les lampadaires intelligents fabriqués par les pionniers de l'éclairage situés en Forêt-Noire sont équipés de capteurs intégrés qui détectent les niveaux d'utilisation du lieu de travail, le climat et le niveau sonore. Ces données sont évaluées par un logiciel, ce qui ouvre la voie à de nouveaux services digitaux. Une gamme de produits basés sur les données, baptisée LTX, a fait son entrée suzr le marché des bureaux intelligents et favorise un sentiment de bien-être sur le lieu de travail. Pour fonder LIZ, Waldmann a fait appel à BRIDGEMAKER, un "créateur d'entreprise" berlinois expérimenté.

L'augmentation des loyers et la lutte intense pour l'obtention de locaux à usage de bureaux entraînent la nécessité, non seulement dans les grandes villes, d'une plus grande efficacité dans l'utilisation de l'espace de travail. L'évolution du monde du travail, toujours plus rapide, pose de nouveaux défis aux entreprises et à leurs collaborateurs en ce qui concerne l'environnement de travail quotidien. Un environnement de travail attrayant est un critère de décision essentiel pour les individus à haut potentiel que chaque entreprise cherche à débaucher. C'est pour répondre à ces profils atypiques que les Engineers of Light se sont associés au 'Company Builder' pour développer LIZ. Le concept repose sur plus de 91 ans d'expertise dans le domaine de l'éclairage et sur les connaissances approfondies de Waldmann en matière d'utilisation des espaces de bureaux. L'équipe de BRIDGEMAKER, composée d'innovateurs, de fondateurs et d'experts en technologie amène son savoir-faire en matière de développement.

LTX Gamme de produits Smart

Grâce à LIZ, les bureaux mal éclairés, les coins mal éclairés et les conflits au sujet de la température dans la pièce font désormais partie du passé, car il offre une combinaison de logiciels et de matériel pour les gestionnaires de bâtiments tertiaires et leur personnel. Le luminaire intelligent est équipé de capteurs qui communiquent des données cryptées. Il n'a besoin que d'une prise de courant, ce qui lui permet d'être déployé de manière flexible. Grâce à LTX Admin, le gestionnaire peut à tout moment consulter et analyser les données relatives à l'utilisation des bureaux, à l'humidité ambiante, au niveau sonore et à de nombreux autres facteurs. Dans l'application LTX Finder, les employés peuvent trouver et réserver des postes de travail, s'abonner à des notifications push sur les niveaux d'utilisation actuels et ainsi planifier leur journée de travail de manière efficace et sans stress. Le développement de ces produits est principalement axé sur le bien-être des personnes, car une atmosphère de travail agréable favorise une plus grande motivation, de meilleures performances et une forte réduction de l’absentéisme lié à la maladie. "La transformation des bureaux est une tâche holistique, que nous couvrons avec une large gamme de services. La collecte de données via des capteurs, leur analyse et les actions recommandées qui en découlent en font tout autant partie que les produits matériels et logiciels", explique Peter Bannert, PDG de la jeune start-up, en présentant les services fournis par LIZ.

Transformation des bureaux en tant qu'expansion stratégique d'un domaine d'activité.

Pour étendre ce domaine d'activité, Waldmann a créé le poste de Chief Digital Officer. Ce poste a été confié au Dr Thomas Knoop, expert en éclairage et en digital. Il souligne l'élégance, la sécurité et le caractère pratique de ce concept : "Les données sont transmises de manière sécurisée par Bluetooth. Avec d'autres solutions, les bâtiments doivent être réaménagés à grands frais pour les transformer en Smart Buildings. Notre système fonctionne comme un Plug & Play dans n'importe quel bâtiment. La logique d'évaluation rend possible des services toujours axés sur les besoins des personnes dans le monde du travail 2.0". La création de LIZ constitue la première étape importante vers la transformation des bureaux. Christoph Waldmann, directeur du marketing et de la communication chez Waldmann, souligne la portée stratégique de grande envergure de ce projet : "LIZ est la figure de proue qui guide le Groupe Waldmann vers l'avenir. Dans quelques années seulement, les données que nos luminaires intelligents génères pour nos clients deviendront tout aussi importantes pour eux que la lumière avec laquelle ils éclairent leurs bureaux".

A propos de LIZ Smart Office GmbH

La start-up, fondée à Berlin en 2019, révolutionne le quotidien des bureaux avec des solutions logicielles ingénieuses basées sur les données. Née de la collaboration entre le pionnier de l'éclairage de Forêt-Noire Waldmann et le créateur d'entreprises BRIDGEMAKER, LIZ poursuit la vision suivante : " Créer la meilleure version de votre bureau ". Le portefeuille des produits comprend des luminaires intelligents ainsi que des conseils sur le lieu de travail, sans oublier LTX Admin et l'application LTX Finder pour la réservation de postes de travail.

Waldmann - Engineers of Light

Waldmann s'engage à fournir des solutions d'éclairage de haute qualité créées pour répondre aux besoins des personnes. Fondée en 1928 en tant qu'entreprise d'installation électrique, cette entreprise familiale de taille moyenne, maintenant dans sa quatrième génération d'activité sous le nom de Herbert Waldmann GmbH & Co. KG, est dirigée par Christoph Waldmann. Au siège social de la société à Villingen-Schwenningen et sur des sites de production et de vente dans dix pays à travers le monde, environ 1000 employés contribuent au succès de Waldmann. La société développe et produit des solutions d'éclairage et des applications pour le bureau, l'industrie ainsi que les soins et la santé. La marque Waldmann est synonyme de solutions d'éclairage de poste de travail innovantes qui sont systématiquement conçues pour répondre aux besoins humains en conditions de lumière naturelle.

A propos de BRIDGEMAKER

Ce créateur d'entreprise, basé à Berlin, forme des coentreprises fructueuses avec des partenaires industriels depuis 2016. Au nom de son partenaire, Bridgemaker conçoit de nouvelles idées commerciales, les évalue et les guide vers l’étape de la fondation de l’entreprise. Une fois créées, ces start-ups restent intégrées pendant un certain temps dans l'écosystème du Company Builder. De cette manière, Bridgemaker favorise leur croissance en leur apportant un soutien ciblé en matière de vente, de recrutement et de suivi financier. L'équipe de 70 personnes, composée de fondateurs, de consultants et de développeurs expérimentés, est la suivante : créer une véritable force d'innovation pour des modèles d'entreprise évolutifs qui non seulement atteignent la rentabilité, mais qui apportent également des valeurs durables. Les clients et partenaires de Bridgemaker sont des entreprises familiales, des PME et des grandes entreprises à la recherche de nouveaux modèles d'entreprise à fort potentiel. Grâce à la mise en œuvre continue de nouveaux projets, Bridgemaker apporte également une contribution importante au maintien et à la promotion du rôle de leader de l'Europe dans l'économie mondiale.