Centres de soins thérapeutiques, Altentreptow et Neubrandenburg, Allemagne


Entreprise exploitante :


pro-persona.care GmbH, Altentreptow et Neubrandenburg, Allemagne

Conseil et vente :


Herbert Waldmann GmbH & Co. KG, Villingen-Schwenningen, Allemagne

Fabricant :


Derungs Licht AG, Gossau, Suisse

Solutions d’éclairage :


Luminaires VIVAA, VANERA LED, ZERA Bath, VANERA Bath, ZERA Bed, AMADEA Bed, CUBE, OBLO LED, VISUAL TIMING LIGHT, lampadaire VIVAA Free

Rapport de référence :

» Télécharger (pdf)

Photos :


© Constantin Meyer Photographie

Roon Luminaire VIVAA
Roon Luminaire VANERA LED
Roon Luminaire VANERA Bath
Roon Luminaire AMADEA Bed
Orientation Luminaire CUBE
Roon Luminaire OBLO LED


La société pro-persona.care GmbH gère deux centres de soins thérapeutiques à Altentreptow et à Neubrandenburg. Les deux établissements comprennent des offres de soins thérapeutiques de jour, de soins préventifs et des résidences seniors pour une vie indépendante.

« Environnement enrichi »
Lors de la rénovation centrale, les espaces ont été organisés en différents sous-domaines selon les modèles « Enriched Environment » et alignés sur le concept de soins du développement des compétences. Le concept d'éclairage biodynamique VTL est utilisé dans presque tous les domaines et est complété par un plafond acoustique spécifique et un concept de couleur individuel. Toutes les pièces étant équipées de luminaires Waldmann. Les luminaires se caractérisent par une forte composante de lumière indirecte, un éclairage adapté aux personnes âgées ainsi qu’une lumière homogène et sans éblouissement.

Feedback positif
Roman Balk, directeur général, est très satisfait du concept d'éclairage : « Pour nous, en tant qu'entrepreneurs, l'investissement dans la gestion complète de l'éclairage VTL a été rentable à plusieurs niveaux. L'ambiance impressionnante de nos installations, qui est principalement créée par la lumière, exerce une forte attraction sur les individus, en particulier sur le personnel infirmier. »





Étude scientifique sur l'éclairage
Après quelques semaines seulement, on a pu constater que les résidents présentaient un rythme jour/nuit plus stable et étaient également plus actifs et alertes dans l'ensemble. Ces observations ont été évaluées scientifiquement en collaboration avec l’Institut für experimentelle Psychophysiologie GmbH et un deuxième centre de contrôle. En plus de l'examen psychologique, une analyse endocrinologique a été effectuée à l'aide d'échantillons de cheveux. Les résultats sont plus que probants !

Des résultats impressionnants (résumé succinct) :
- Faible taux de chute avec environ 1,5 %
- Taux de cortisol deux à trois fois plus élevés
- Réduction significative de la somnolence en journée

Gerd Bekel, directeur général et directeur scientifique de pro-persona.care GmbH, est convaincu du concept d'éclairage Waldmann et se réjouit du très faible taux de chute dans les deux établissements. « Dans les ménages et les établissements de soins normaux, ce taux est supérieur à 50 % », déclare M. Bekel. Pour finir, il résume : « Cette différence est significative et clairement attribuable à notre concept de soins (Enriched Environment) ainsi qu'à la gestion de l'éclairage. »

Résultats complémentaires de l'étude : dans le rapport de référence