» back

Eclairage de bureaux en réseau

La technologie LTX de Waldmann pour l’optimisation des espaces de travail

LTX
LTX
LTX

La digitalisation est l’une des nouvelles clés du succès, pour la compétitivité et l’attractivité des employeurs. A l’heure actuelle, sa mise en œuvre s’avère coûteuse lors de nouveaux projets immobiliers ou de rénovations. LTX se présente comme une solution complète, à l’ère du bureau connecté. La technologie de capteurs de Waldmann permet d’optimiser la gestion de l’espace, la température, la qualité de l’air et le niveau sonore dans les bureaux. Ces facteurs ont un impact positif sur la motivation, la créativité et la performance des collaborateurs.


Nouvelle gestion des espaces de travail


La digitalisation influence non seulement notre mode de vie, mais aussi notre façon de travailler. Tout le monde est interconnecté et les postes de travail « traditionnels » sont désuets. De nouveaux espaces de travail émergent, dont l’utilisation se veut plus flexible et plus économique. Le système LTX de Waldmann est au cœur du concept de bureaux connectés et peut être intégré aux postes de travail avec ou sans connexion au Cloud. Dans un premier temps, le module de capteurs LTX a été implanté sur des lampadaires car ces derniers peuvent être positionnés de manière plus flexible au niveau des postes de travail. D’autres solutions suivront pour l’équipement de salles de réunions ou d’espaces de téléphonie. LTX enregistre et affiche différents indicateurs par le biais d‘icônes sur les luminaires : la présence, le niveau sonore, la qualité de l’air environnant et la température. Des paramètres définissables individuellement, tels que le temps d’attente au restaurant d’entreprise, peuvent également être affichés.


Conditions de travail optimisées

Grâce à LTX, chaque collaborateur est informé en temps réel du niveau d’optimisation de son environnement de travail. Cela contribue à améliorer la qualité du temps de présence, notamment dans les espaces de travail denses et dynamiques. Si des espaces sont régulièrement trop bruyants, des mesures d’organisation peuvent être prises par les équipes dirigeantes. Les données issues de LTX constituent la base d’une compréhension optimale de l’utilisation des espaces de travail, permettant alors la mise en place d’ajustements nécessaires et judicieux.


Traitement des données via logiciel intelligent et connecté

L’évaluation des données collectées via l’application LTX Admin s’effectue à travers le Cloud. Les données d’utilisation des postes de travail y sont alors affichées. Les gestionnaires des bâtiments peuvent être avertis lorsque les indicateurs sont en-dessous ou au-dessus des valeurs limites prédéfinies. Toutes les informations pertinentes sont transmises en temps réel, afin d’optimiser de manière ciblée l’environnement de travail. Grâce à l’application LTX Finder, les collaborateurs peuvent trouver un poste de travail libre et le réserver rapidement. Le gestionnaire ou les services de direction sont informés du taux d’occupation et peuvent intervenir en cas de besoin. Une augmentation ou une diminution du taux d’occupation des postes de travail est rendue possible, permettant ainsi une meilleure exploitation des espaces de travail. Les applications LTX Admin et LTX Finder sont des produits conçus par LIZ Smart Office GmbH, la nouvelle start-up créée par Waldmann, basée à Berlin.