Maison de retraite et de soins Wiborada, Bernhardzell, Suisse


Opérateur :


Fondation Wiborada, Bernhardzell, Suisse

Consultation et distribution :


Waldmann Lichttechnik GmbH, Küttigen, Suisse

Fabricant :


Derungs Licht AG, Gossau, Suisse

Solution d’éclairage :


AMADEA, VISUAL TIMING LIGHT


Retirement and Nursing Residence Wiborada
Retirement and Nursing Residence Wiborada


Une soixantaine d'employés mettent tout en œuvre chaque jour pour offrir à leurs résidents un lieu où règnent l'autodétermination, la qualité de vie et le confort. La maison de retraite et de soins Wiborada accueille 50 résidents dans des chambres décorées individuellement.

L'ancien système d'éclairage ne répondait pas aux exigences des résidents et du personnel soignant. Le nouveau concept mis en place à ce niveau vise à augmenter l'intensité lumineuse dans les couloirs et dans la cage d'escalier, pour une meilleure visibilité. De plus, la zone de bain ne doit pas seulement être éclairée de manière plus confortable, mais aussi plus intense, pour une meilleure sécurité dans les espaces humides. En cas de panne de courant, l'éclairage de secours - intégré aux luminaires – est activé. Les systèmes d'éclairage simulent la progression naturelle de la lumière du jour.


Afin de répondre à ces exigences, toutes les zones de la résidence ont été équipées de plafonniers AMADEA. Un luminaire sur deux est doté d'une batterie rechargeable et d'un contrôleur d'éclairage de secours, en cas de panne de courant. Ces luminaires suspendus sont équipés de ballasts DALI permettant de contrôler de manière centralisée les différents scénarios lumineux. La commande biodynamique de Visual Timing Light a un effet positif sur le rythme jour-nuit. La réduction de la consommation d'énergie est un autre bénéfice de ce système de gestion de la lumière. De manière générale, l'amélioration de l'éclairage accroît encore la sécurité (en minimisant le risque de chute ou de trébuchement).