Hôpital St. Marien, Cologne, Allemagne

Recreation Room
Corridor with VANERA
Corridor with VANERA
Corridor with ViVAA
Patient Room


Le service de gériatrie de l'hôpital St. Marien est situé dans le centre de Cologne. Ce nouveau centre, dirigé par le professeur Ralf-Joachim Schulz MD, a lancé en octobre 2015 une étude portant sur 102 lits de la clinique de médecine gériatrique, 43 lits de la clinique de réadaptation gériatrique et 20 lits de la clinique de jour gériatrique. Cette étude est basée sur un concept des architectes de Kaiser-Schweizer. Une lumière biologiquement efficace et une combinaison spéciale de couleurs et de matériaux sont les éléments centraux du nouvel agencement des chambres. Ils ouvrent la voie à de nouvelles approches pour améliorer le traitement holistique et la rééducation. L'objectif est d'impliquer le patient mais aussi de faciliter son bien-être, sa sécurité, son orientation. Le concept d'éclairage est basé sur le système de gestion de l'éclairage Visual Timing Light (VTL), utilisé avec succès depuis plus de 10 ans par la société Waldmann pour les soins aux personnes âgées. La conception des couleurs des différentes zones a été élaborée par les experts en design de Caparol.

Les éclairages généraux ViVAA VTL et VANERA VTL fournissent aux couloirs et aux zones de détente une lumière biologiquement efficace. L'éclairage à tonalité froide débute avec une fonction d'activation douce dès 6 heures du matin et atteint son zénith "rayonnant" dans la matinée. Pendant ce temps, les lumières à tonalité froide et chaude sont atténuées à 100% de leur puissance.




Ainsi, les patients qui traversent les couloirs ou qui se trouvent dans les espaces d'activité ou les zones de vie sont en contact avec la lumière naturelle. À partir de midi, les niveaux d'éclairage naturel diminuent à nouveau progressivement et la quantité de lumière chaude augmente afin de préparer en douceur les patients âgés pour la nuit. Tous les espaces sont équipés d'un interrupteur d'urgence qui permet d'obtenir un éclairage complet en cas de besoin.

Les chambres des patients ont également été équipées d'une lumière biologiquement efficace. L’applique murale tête de lit AMADEA comprend également des fonctions supplémentaires : éclairage d’examen, lampe de lecture et veilleuse.

En plus du modèle AMADEA, deux des chambres ont été équipées de plafonniers LED encastrés au plafond, au-dessus du lit. L'objectif est de générer une exposition spécifique à la lumière dans le domaine thérapeutique pour en observer les effets sur les patients et évaluer si la dépression, l'insomnie et d'autres effets secondaires causés par le manque de lumière peuvent être traités plus efficacement dans ce type d'environnement.


Solution d’éclairage :