VISUAL TIMING LIGHT (VTL)
LA VIE A BESOIN DE LUMIERE

VISUAL TIMING LIGHT
VISUAL TIMING LIGHT
VISUAL TIMING LIGHT

Dans la nature, la lumière joue un rôle vital. Elle est source de croissance, de diversité et de beauté. L’être humain est un élément de cette nature ; la lumière est donc pour nous aussi un aliment naturel. Elle détermine notre existence tout entière : la lumière influe en effet sur les processus métaboliques et hormonaux, régule notre horloge interne et confère ainsi un rythme à notre vie. Et lorsque la lumière naturelle est insuffisante, le Visual Timing Light (VTL) ou Human Centric Lighting procure à l'Homme la bonne lumière.


L'homme et la lumière

La lumière régule une multitude d’horloges internes responsables du rythme circadien et influence une variété de transmetteurs.


La troisième dimension de la lumière

S'il est reconnu que la lumière ne permet pas seulement de voir clair et de créer une ambiance. L‘effet bénéfique sur notre bien-être et sur notre santé d‘un éclairage adapté est désormais scientifiquement démontré. Il s’agit de la troisième dimension biologique de la lumière.


L'horloge interne

Bien que notre rythme biologique soit génétiquement fixé sur 24heures, il doit être resynchronisé chaque jour par la lumière diurne ou par une lumière artificielle proche de la lumière diurne. La mélatonine, le cortisol et la sérotonine y contribuent. Si la lumière ne joue pas son rôle d’horloge ou de temporisateur, des troubles du sommeil, une fatigue chronique ou une dépression peuvent survenir.


Un éclairage biologiquement efficace

Pour que la lumière artificielle soit biologiquement efficace, certains paramètres d’origines naturelles doivent être pris en compte. Elle doit provenir d’une large source lumineuse qui éclaire une grande partie du champ visuel. On peut alors créer dans la pièce un « ciel » de lumière artificielle constitué de sources lumineuses directes et indirectes.


Personnes âgées
Un système d‘éclairage professionnel permet de compenser au mieux les déficiences visuelles et sensorielles.


Plus de lumière pour une meilleure qualité de vie

L’oeil vieillissant nécessite une augmentation de l’intensité lumineuse. Une pièce avec très peu d’ombre et baignée d‘une lumière non éblouissante est mieux perçue.


La démence

La désorientation, la confusion et le besoin de mouvements sont des symptômes caractéristiques de la démence. Les patients sont souvent plongés dans un état de torpeur, renforcé par l’insuffisance des stimuli lumineux. Il s’ensuit alors une agitation pathologique et des troubles du sommeil pouvant aller jusqu’à l’inversion complète du cycle jour/nuit. Le système VTL offre une solution efficace.


Valeur ajoutée
Des études indépendantes ont mis en évidence une corrélation directe entre la lumière du jour et le bien-être.


Avantages pour les résidents

La lumière du matin stimule l’activité psychique et physique. L’après-midi, la lumière chaude soutient l’organisme et le prépare au repos nocturne. Le rythme jour/nuit est ainsi durablement stabilisé. Certains gérontologues y voient même l’opportunité de réduire l’administration de somnifères.


Avantages pour les personnels soignants

D’après les témoignages du personnel, la lumière fait du bien à tous et réduit la fatigue oculaire. Leur travail est également facilité, car les résidents se déplacent avec moins d’hésitation et participent plus activement aux activités de la journée.


Avantages pour les gérants et les directeurs d'établissement

L’investissement est payant : grâce au rendement lumineux très élevé des luminaires VTL Dlite amadea et vanera, un nombre réduit d’appareils sont nécessaires pour éclairer une pièce. De plus, le système de gestion de la lumière permet des économies d'énergie.


Système VTL

L’éclairage est réglé sur des horaires spécifiques et s’adapte ainsi automatiquement à votre emploi du temps de la journée, tirant parti des connaissances théoriques et empiriques actuelles. Il met au premier plan la stimulation des résidents et leurs déplacements en toute sécurité. Le système VTL est particulièrement adapté aux couloirs, aux lieux de séjour et aux zones de soins, mais également partout où la lumière du jour est insuffisante.


VIVAA VTL -La lumière du soleil pour votre intérieur

Le nouvel éclairage ViVAA promet beauté, légèreté et élégance parfaites. Il s’intègre de façon harmonieuse dans toutes les pièces.

» à la page produit


VANERA VTL - La tradition alliée à la modernité

Avec son profil mince et indémodable, le luminaire vanera s’intégre harmonieusement à chaque pièce et diffuse une lumière d’une intensité optimale. Chaque pièce est uniformément éclairée.

» à la page produit


AMADEA VTL - Le luminaire pour l’éclairage confortable des pièces

Il se distingue non seulement par son esthétique, mais également par son efficacité énergétique exceptionnelle. Tout comme le luminaire vanera, il éclaire chaque pièce de manière homogène.

» à la page produit


Système de réglage DALI - Le boîtier central

Jusqu'à 128 adresses DALI peuvent être intégrées dans la télécommande via deux ports DALI.


Interface iPad ou écran tactile

Il est possible d'utiliser la télécommande par le biais d'une application sur iPad. Des scènes lumineuses et des ambiances individuelles peuvent ainsi être activées en toute simplicité. La programmation s'effectue sur un ordinateur portable ou un PC.


Capteur de lumière et détecteur de présence

Le système VTL est extrêmement polyvalent. Des composants supplémentaires, tels que le capteur de lumière optimisent le bilan énergétique.


Vidéo
Téléchargements