Centre résidentiel Coloriet de Sfinx, Zeewolde, Pays-Bas

Suspended Luminaire VIVAA
Suspended Luminaire VIVAA
Recessed Luminaire DOTOO.fit
Recessed Luminaire DOTOO.fit
© Waldmann BV

A propos de Coloriet

Coloriet est spécialisé dans la vie des seniors, à Lelystad, Dronten et Zeewolde. Le groupe dispose donc de trois maisons de soins ainsi que d'un centre de soins et de traitement. Sa philosophie est de permettre aux habitants de ces trois villes de vivre le plus longtemps possible dans un environnement familier, à l’aide de soins spécialisés. Le groupe compte environ 1 100 résidents, plus de 1 000 employés et 500 aides bénévoles.

Le village au sein du village

La fondation Sfinx a été créée en mars 2016 pour soutenir durablement la qualité de vie des résidents âgés de Zeewolde. Le centre résidentiel Coloriet de Sfinx est situé dans le centre de cette bourgade, tel un petit village aménagé. Il dispose d'un jardin coloré et se trouve à bonne distance des commerces de détail et des liaisons de transport public.

Ce centre de soins a été agrandi en 2017 de 28 appartements locatifs et 16 unités d'accompagnement supplémentaires, pour les personnes atteintes de démence. Chacune de ces unités résidentielles dispose d'une chambre individuelle privée. Les résidents partagent un salon et une cuisine communs. L'atmosphère y est agréable et chaleureuse.

VIVAA VTL et DOTOO.fit

En 2017, les zones résidentielles pour les personnes atteintes de démence ont été rénovées. Le luminaire suspendu VIVAA a été installé dans les espaces communs et les luminaires encastrés DOTOO.fit ont été mis en place dans les couloirs.

Un soutien quotidien

Pour le bien-être des résidents et pour soutenir leur rythme jour-nuit, le luminaire intérieur VIVAA a été équipé du système de gestion de la lumière du jour Visual Timing Light (VTL). Ce dernier a été développé il y a plus de dix ans, spécifiquement pour les soins aux personnes âgées, et se rapproche du concept d’éclairage centré sur l’Homme (« Human Centric Lighting »). Il apporte un soutien quotidien en contrôlant l'impact biologique de la lumière, la couleur, l'intensité lumineuse et l'angle de diffusion. Le matin, une lumière blanche et fraîche donne des impulsions énergisantes. Au cours de la journée, la couleur de la lumière et l'intensité lumineuse changent progressivement, reflétant la progression de la lumière naturelle du soleil. À mesure que l'après-midi avance, la lumière devient plus chaude et plus tamisée, préparant ainsi le corps à sa phase de repos.

Une expérience positive

Le personnel soignant indique que les résidents atteints de démence sont plus détendus, mais aussi plus actifs pendant la journée. Ils se reposent également plus facilement le soir.

Solution d’éclairage :