Éclairage biodynamique LUM CONNECT VTL

L'éclairage pour mieux travailler

LUM CONNECT VTL
Éclairage biodynamique LUM CONNECT VTL

Le corps humain exécute chaque jour le même programme. L'« horloge interne » détermine les phases de sommeil et de veille, mais aussi le pouls, la pression artérielle et l'humeur – des processus biologiques essentiellement pilotés et accompagnés par la lumière. Le cortisol et la mélatonine sont les deux hormones les plus impliquées. Si le corps n'a pas suffisamment de lumière pour lui donner l'heure ou le rythme à suivre, cela peut engendrer une fatigue chronique, des troubles du sommeil, voire une dépression.


VTL (Visual Timing Light) garantit au bureau un éclairage motivant. Et ce, toute la journée. Ce système innovant de gestion de la lumière reflète à l'intérieur du bâtiment la dynamique de la lumière naturelle pour un éclairage aux qualités ergonomiques et émotionnelles accrues. L'éclairage biodynamique (Human Centric Lighting) permet de renforcer durablement le bien-être des employés, en particulier dans les bureaux peu alimentés en lumière naturelle ou durant les mois d'hiver, quand l'horloge interne est peu synchronisée avec la lumière du jour.


Ce système innovant de gestion de la lumière a été développé en étroite collaboration avec Herbert Plischke, professeur de Lumière et de santé à la faculté des sciences naturelles appliquées et de mécatronique de Munich. La luminosité et la température de couleur d'un luminaire à effet biologique équipé de VTL se régulent pendant la journée en fonction de la lumière naturelle. Le meilleur résultat est obtenu lorsque l'éclairage biodynamique (Human Centric Lighting) atteint l'œil à partir d'une large source lumineuse (éclairage indirect) et selon le meilleur angle d'incidence possible (depuis le haut et l'avant).






Interaction entre la lumière et les hormones

Taux de cortisol et de mélatonine dans le corps lors d'une journée-type.


cortisol_fr.jpg
melatonin_fr.jpg

Matin

Matin

Le matin, le corps produit le cortisol qui stimule le métabolisme afin de préparer le corps pour la journée. Les premières lueurs de l'aube font baisser la production de mélatonine, l'hormone du sommeil. VTL stimule la production de cortisol, l'hormone du stress, par une lumière froide et un éclairage très lumineux au début des heures de bureau.

Midi

Midi

Au cours de la journée, la production de cortisol dans le corps est réduite en continu. Toutefois, le travail fourni vers midi par les employés reste toujours efficace. Pour VTL, cela signifie un éclairage plutôt intense continuant à projeter principalement des tons froids.

Après-midi

Après-midi

L'après-midi, la production de cortisol dans le corps a déjà très nettement baissé et la phase de travail actif touche à sa fin. À ce moment, la production d'hormone du sommeil n'est pas encore souhaitée. VTL soutient ce temps de transition avec une lumière combinée neutre. La luminosité de l'éclairage est réduite par paliers successifs.

Soir

Soir

L'hormone mélatonine fatigue et fait baisser l'activité pour préparer au repos nocturne. Lorsque l'éclairage durant la journée est biodynamique, le taux de mélatonine le soir est très important. Résultat, on dort bien, et le lendemain, on est reposé et productif. VTL diminue la luminosité et diffuse une lumière chaude relaxante pour accompagner la transition vers la phase de repos.




Éclairage biodynamique LUM CONNECT VTL pour les lampadaires

Éclairage biodynamique LUM CONNECT VTL pour les lampadaires
  • Système de gestion de la lumière pour un éclairage biodynamique

  • Plug & light : le système est intégré aux luminaires, aucun raccordement à l'immotique n'est nécessaire

  • Simule la lumière naturelle en fonction du moment de la journée

  • Régule automatiquement et en temps réel la quantité de lumière indirecte et sa couleur, entre 6500 K et 3000 K

  • Éclairage de travail direct personnalisable, température de couleur neutre de 4000 K

  • Combinable avec LUM CONNECT TALK et LUM CONNECT MANAGE


Matin

Matin


Midi

Midi


Après-midi

Après-midi


Soir

Soir


Plus d'informations sur nos produits

Lampadaires avec éclairage biodynamique VTL marqué avec le logo suivant

vtl.jpg



Éclairage biodynamique LUM CONNECT VTL pour éclairage général

Éclairage biodynamique LUM CONNECT VTL pour éclairage général
  • Système de gestion de la lumière pour un éclairage biodynamique

  • Le système est intégré à la commande externe NET Module; aucune mise en service et donc aucun logiciel d'installation n'est nécessaire; toutes les informations sont sauvegardées sur la carte SD

  • Plusieurs luminaires suspendus ou encastrés et plafonniers biodynamiques sont reliés à la commande externe NET Module via DALI; la commande est montée dans le bâtiment

  • Simule la lumière naturelle en fonction du moment de la journée

  • Régule automatiquement et en temps réel la quantité de lumière directe et indirecte et leur couleur, entre 6500 K et 3000 K



Matin

Matin


Midi

Midi


Après-midi

Après-midi


Soir

Soir


Plus d'informations sur nos produits

Éclairage général avec éclairage biodynamique VTL marqué avec le logo suivant

vtl.jpg




Vidéo éclairage biodynamiques VTL
Vidéo NET Module
Informations supplémentaires sur l'éclairage biodynamique (Human Centric Lighting)

La troisième dimension de l'éclairage

Depuis bien longtemps, chacun sait que l'éclairage ne permet pas seulement de voir, mais bien plus, et qu'il crée une ambiance dans les locaux. Mais des études scientifiques révèlent que le bon choix de l'éclairage a une influence positive sur notre bien-être, notre biorythme et notre santé. Il est question ici de la troisième dimension biologique de l'éclairage – le Human Centric Lighting.


L'horloge intérieure

Bien que notre rythme biologique soit réglé génétiquement sur 24 heures, il doit être resynchronisé chaque jour par la lumière naturelle ou un éclairage artificiel se rapprochant de la lumière naturelle. Des hormones agissent sur ce processus : la mélatonine, le cortisol et la sérotonine. Des troubles du sommeil, de la fatigue chronique, voire des dépressions apparaissent si le corps manque de lumière qui doit lui indiquer l'heure ou le rythme à suivre.


L'éclairage biologiquement efficace

Le plus important est de trouver la bonne dose. Pour que l'éclairage artificiel soit efficace du point de vue biologique, différents paramètres que la Nature nous montre doivent être respectés. Dans les locaux, un« firmament d'éclairage artificiel » est créé par la combinaison de sources lumineuses directes / indirectes. Elles éclairent la partie supérieure des murs et le plafond de manière homogène.


Un éclairage plus intense pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées

Avec l'âge, les besoins de l'œil en intensité lumineuse sont démultipliés. Grâce à l'éclairage, notre capacité de mouvement est entière et notre comportement sans limites. Un éclairage limitant les zones d'ombre et non éblouissant a un effet positif sur la perception de la pièce.

Une orientation déficiente, le manque d'assurance et le besoin de bouger sont typiques pour les personnes atteintes de démence. Souvent, elles sont plongées dans une sorte d'engourdissement qui est encore renforcé par des influences lumineuses insuffisantes. Une agitation pathologique et des troubles du sommeil pouvant aller jusqu'à la perturbation du rythme nycthéméral (inversion du jour et de la nuit) sont la conséquence. Un éclairage biodynamique stimule le biorythme tout en douceur, mais efficacement.


Plus-value dans le domaine des soins et santé

Le matin, la lumière éveille l'esprit et favorise l'activité. À partir du milieu de la journée, la lumière chaude soutient les processus physiques et prépare le corps pour la nuit. Le rythme jour/nuit et le biorythme sont durablement stabilisés. Quelques gérontologues y voient même l'opportunité de réduire l'administration de somnifères.

Des collaborateurs rapportent que l'éclairage fait du bien à l'âme et fatigue moins les yeux. Et quand les résidents peuvent évoluer dans leur environnement en ayant moins peur et sont capables de participer de manière plus active à la vie quotidienne, cela facilite aussi le travail du personnel.

Les investissements plus importants sont rentables : grâce à l'efficacité lumineuse très importante des luminaires biodynamiques, le nombre de luminaires nécessaires est réduit par rapport aux autres luminaires d'intérieur conventionnels. De plus, la gestion de l'éclairage aide à faire des économies d'énergie.



Résumer, discuter, optimiser.
Waldmann est membre des groupes de travail relatifs à l'éclairage biologique au sein de LightingEurope et de la ZVEI. Avec plus de 1 000 fabricants, LightingEurope représente l'industrie européenne de l'éclairage. La Fédération des industries électriques et électroniques (ZVEI) représente les intérêts du domaine industriel le plus innovant d'Allemagne.


ZVEI
LightingEurope