» retour

Distingué pour la qualité ergonomique de son éclairage

Le label de qualité AGR a été décerné à Waldmann pour ses luminaires de poste de travail

Luminaire sur bras articulé TANEO
Lampe à loupe TEVISIO
AGR
AGR

Villingen-Schwenningen, octobre 2014 : Waldmann est le premier fabricant de luminaires distingué par le label de qualité de l'association Aktion Gesunder Rücken (AGR) e.V., décerné à des produits particulièrement ergonomiques que sont TANEO et TEVISIO.


En Allemagne, environ 5,8 millions de personnes occupent un poste de travail industriel. Elles sont ainsi exposées à des sollicitations physiques plus ou moins intenses qui souvent entraînent des arrêts maladie de durée variable. A eux seuls, les troubles musculo-squelettiques représentent environ un quart de l'ensemble des journées d'incapacité de travail.


Ce problème peut être combattu grâce à des postes de travail ergonomiques. Il est prouvé que ceux-ci contribuent fortement à la réduction des arrêts de travail et à l'augmentation de la productivité. Il ne suffit cependant pas d'un système de table et de chaise de travail pour créer un poste de travail ergonomique qui préserve le dos, il faut aussi prévoir l'éclairage approprié.


La lampe sur bras articulé TANEO et la lampe à loupe TEVISIO de Waldmann ont été "testées et approuvées" pour des systèmes de postes de travail ergonomiques. Seuls les produits qui passent avec succès la procédure d'essais mise en place par un groupe interdisciplinaire indépendant se voient attribuer le label de qualité AGR. Ces deux produits ont par ailleurs été notés "excellents" par ÖKO-TEST et "particulièrement conseillés" par le portail Label-online. L'association AGR s'est donnée pour mission de fournir une aide fiable pour le choix lors de l'achat de produits particulièrement ergonomiques pour le dos.


Bien sûr, l'éclairage n'a pas d'influence directe sur le système musculo-squelettique comme par exemple une chaise. Il est par contre à l'origine d'effets asthénopiques, c'est-à-dire la fatigue des yeux, car l'homme traite visuellement 80 pour cent de l'ensemble des informations.


L'éclairage a ainsi une influence déterminante sur le retraitement des informations, et donc sur la posture. Un éclairage optimal du poste de travail prévient les postures forcées que l'homme adopte inconsciemment pour compenser des conditions de visibilité insuffisantes. Si l'éclairage illumine une grande surface, s'il est homogène, éblouit peu et crée peu d'ombres, il évite l'adaptation permanente des yeux et de la vision. Une lampe avec une fonction d'agrandissement soutient en plus les tâches visuelles exigeantes. Elle assure des conditions de visibilité optimales qui permettent une posture assise droite et soulagent les yeux.


Les luminaires de poste de travail TANEO et TEVISIO distingués par l'AGR répondent parfaitement à ces exigences. Leur possibilité de gradation en continu avec fonction de mémorisation permet l'adaptation de l'éclairage aux besoins personnels comme aux exigences de la tâche à réaliser. Tous deux évitent en plus l'éblouissement par réflexion et les ombres multiples. Un éclairage homogène du champ de vision central et périphérique favorise l'adaptation de l'œil. Il aide par ailleurs à la perception des contrastes et à la reconnaissance des couleurs. Les conditions de visibilité sont optimisées par le réglage individuel aisé de ces lampes permis par des bras articulés à grand rayon d'action particulièrement mobiles et équilibrés. La fonction d'agrandissement de TEVISIO contribue aux tâches visuelles exigeantes.


Un poste de travail qui préserve l'utilisateur et le soutient dans son activité constitue un investissement durable. La prise en compte dans un système de poste de travail ergonomique de tous les composants tels que la table, la chaise de travail et l'éclairage apporte de nombreux avantages.


Vous trouverez davantage d'informations sur l'association Aktion Gesunder Rücken e.V. à l'adresse Internet www.agr-ev.de