» retour

Important rééquipement
ZF Friedrichshafen mise sur l'efficacité des luminaires grande hauteur de Waldmann pour éclairer les halls industriels

Luminaire grande hauteur ACANEO
Luminaire grande hauteur ACANEO
Luminaire grande hauteur ACANEO
Luminaire grande hauteur ACANEO

Villingen-Schwenningen, Novembre 2017 : L'entreprise ZF Friedrichshafen AG a remplacé les luminaires dans ses halls de production sur le site de Friedrichshafen en Allemagne par des luminaires à LED efficaces ce qui lui permet d'économiser 75 % de la consommation énergétique. À l'issue de tests très poussés de différents luminaires, le groupe a opté pour le luminaire grand hauteur ACANEO de Waldmann pour des halls.


Un éclairage moderne pour des installations de production modernes

Ce hall de production de presque 36 ans mérite vraiment le coup d'œil. Ici, l'un des principaux équipementiers automobiles fabrique des pièces pour des systèmes de transmission et des produits technologiques liés aux châssis. Alors même que les produits fabriqués sont extrêmement innovants, l'éclairage était déjà obsolète. Lorsque le remplacement des lampes à vapeur industrielles par des luminaires à LED modernes fut à l’ordre du jour, l'efficience n'était pas le seul critère essentiel. À quelques endroits, les lampes des vieux luminaires ne fonctionnaient pas depuis longtemps, mais ne pouvaient pas être remplacées à cause de leur emplacement difficilement accessible, par exemple au-dessus d'installations d'usinage thermique. La maintenance des luminaires était donc devenue très compliquée. En plus, les employés n'osaient pas éteindre l'éclairage eux-mêmes, l'affectation n'étant pas claire et le rallumage demandait beaucoup de temps. Par conséquent, les luminaires gourmands en énergie restaient allumés en permanence.


Éclairage en fonction des besoins

Les nouveaux luminaires ont été installés aux mêmes endroits que les vieux. Maintenant, ils sont regroupés en fonction des processus de production. Ils peuvent être commutés très facilement par les employés eux-mêmes ou commandés de façon centrale via connexion DALI. Pour garantir l’éclairage là où il est vraiment nécessaire, les ACANEO au-dessus des zones de production sont dotés de capteurs de luminosité, ainsi que de détecteurs de présence, au niveau des zones de circulation. La puissance lumineuse dans les zones de production est de 600 lux ce qui dépasse même les exigences de la norme pour les zones de travail et crée les meilleures conditions visuelles pour les employés de ZF. Car des études scientifiques prouvent que des puissances lumineuses élevées entraînent moins d'accidents, d'erreurs et de signes de fatigue et en général elles augmentent la performance des employés. Les couloirs, par contre, n'ont besoin que d'un éclairage de 150 lux.


Un choix bien pensé

Les responsables ont calculé une période d'amortissement d'environ 2,5 ans. Si le carnet de commandes est suffisamment rempli pour que le travail soit effectué par roulement de trois équipes, la période sera raccourcie. La décision pour l'ACANEO n'a pas été prise à la légère. Les luminaires de 25 fabricants ont été examinés dans leurs moindres détails. Les employés ont évalué des échantillons à l'aide d'un questionnaire, en plus, des mesures ont été effectuées pour vérifier les valeurs indiquées par les fabricants.

L'ACANEO a su se démarquer clairement d'autres par sa qualité lumineuse et son faible éblouissement. Le choix du luminaire de Waldmann a été renforcé par le montage facile, le rapport qualité-prix et les valeurs d'énergie.


Réalisation réussie

Les halls ont été rééquipés pendant les phases de production et durant les week-ends. Les nombreux endroits critiques ont été rendu accessibles à l'aide de grimeurs en milieu industriel. En outre, l'installation s'est terminée plus tôt que prévu. Alors que la fin du chantier était prévue en mars, tout a pu être terminé entre Noël et fin janvier.

Les employés sont très satisfaits du nouvel éclairage. La luminosité et la qualité lumineuse sont considérées comme très positives. Du côté des décideurs, les avantages essentiels sont la maintenance et les économies réalisées. Pour cette raison, l'ACANEO a été définie comme luminaire standard chez ZF Friedrichshafen. Au point qu'elle est retenue pour équiper différents sites dans le monde entier. Les premières succursales ont déjà commencé leur rééquipement.