Nordnet Bank AB, Stockholm, Suède

Nordnet
Nordnet
Nordnet
Nordnet


Nordnet, une banque en ligne active dans l’ensemble des pays nordiques, a pris la décision stratégique de déplacer son siège social vers un emplacement plus central à Stockholm et d’en profiter pour réaliser d’autres aspirations. Cette décision joue également un rôle dans la stratégie de renforcement de la marque. Le choix s’est porté sur un bâtiment unique situé dans le district de Kungsholmen, traditionnellement lié à l’innovation et à l’entrepreneuriat en matière de logement.
Connu sous le nom de Dykaren 10 et appartenant au promoteur immobilier Humlegården, le bâtiment en question a été inauguré en 1899. Il a d’abord servi d’atelier de production et de mécanique pour la société Arehns Mekaniska Verkstad, appartenant à l’ingénieur Gerhard Arehn, qui produisait à l’origine des boîtes d’allumettes ainsi que les machines de production dédiées à cette activité. C’était alors une grande innovation. L’entreprise est devenue l’un des piliers de l’entreprise « Swedish Match », aujourd’hui très reconnue.

Le promoteur immobilier Humlegården a fait un travail fantastique dans la restauration et la préservation de l’atmosphère industrielle unique du bâtiment, en alliant charme de l’ancien et modernité. Nordnet a confié la mission aux architectes de Codesign. L’objectif était de créer une atmosphère conceptuelle au sein de laquelle les plus de 400 employés pourraient facilement s’orienter, quel que soit l’endroit où ils se trouvent dans le bâtiment, qui s’étend sur plus de 6700 m2 de bureaux répartis sur cinq étages. Codesign a travaillé dur pour créer un flux naturel avec l’aide de différents éléments donnant vers le cœur du bâtiment. Bien sûr, l’éclairage a constitué un élément vital pour atteindre cet objectif.



Pour réaliser cette vision, Codesign a décidé d’adopter une approche unique vis-à-vis de la mise en œuvre de l’éclairage de bâtiments commerciaux : l’idée était que toute la lumière devait sembler sortir du cœur du bâtiment, comme un rayon de soleil continu.

Waldmann, en collaboration avec l’entreprise de design d’intérieur Inventia, a été choisi comme fournisseur de ce projet, dans une rude compétition avec des acteurs tels que Fagerhult, Zumtobel Group et Glamox.

750 luminaires IDOO.line ont donc été sélectionnés comme la solution d’éclairage parfaite pour créer cette vision solaire. Comme nous pouvons facilement l’imaginer, les calculs permettant d’atteindre ce résultat d’éclairage subtil ont largement dépassé les standards habituels. D’innombrables heures de travail acharné et de mise en œuvre de l’expertise de l’équipe Waldmann ont permis de perfectionner ces calculs d’éclairage pour finaliser cet alignement « peu orthodoxe » de luminaires. Et le résultat est très réussi. En tout, l’installation représente 1,5 km de luminaires IDOO.line, magnifiquement mis en place par l’installateur Midroc, basé à Stockholm.

Même si les processus de production industriels sont aujourd’hui tournés vers le numérique, il est difficile de ne pas apprécier le fait que l’éclairage proposé par Waldmann conserve un lien fort avec l’histoire de ce bâtiment au style industriel.


Solutions d’éclairage :