NATURE ET ENVIRONNEMENt

natur und umwelt blumenwiese
grafik
» Télécharger les certificats

SMART & GREEN

La protection de l'environnement et de la nature est essentielle pour nous. Nous sommes conscients que nos actions et nos produits peuvent également avoir un impact négatif sur l'environnement. Il est donc d'autant plus important pour nous de réduire cet impact autant que possible et de participer activement à l'atténuation du changement climatique.

Pour ce faire, nous appliquons depuis 2012 une gestion environnementale appliquée et certifiée. Une efficacité énergétique élevée, des émissions limitées et une utilisation responsable des ressources naturelles jouent un rôle fondamental dans le développement de nos produits, mais aussi dans nos activités de production et commerciales.

Depuis 2023, nous utilisons exclusivement de l'électricité verte pour la fabrication de nos luminaires sur notre site de production principal de Schwenningen. Parallèlement, notre objectif est d'augmenter en permanence la part d'électricité produite sur le site. Actuellement, nous produisons de l'électricité grâce à notre propre installation photovoltaïque et à l'exploitation de notre centrale de cogénération selon le principe de la production combinée de chaleur et d'électricité (PCCE)..

Le développement de produits durables fait partie intégrante de nos activités. Les thèmes de l'économie circulaire, de l'efficacité énergétique et de la longévité jouent ici un rôle important. Nous sommes particulièrement fiers de la certification Cradle to Cradle® de notre lampadaire LAVIGO, le tout premier luminaire de bureau au monde. Vous trouverez ici de plus amples informations sur nos luminaires certifiés Cradle to Cradle® et sur le développement durable de nos produits.


Utiliser les énergies renouvelables. Réutiliser l'énergie issue des émissions. Et ne plus produire de déchets. Cela sonne "souabe" ? C'est vrai.

Mais c'est ainsi que devrait penser, travailler et produire toute entreprise moderne, durable et éco-efficace. Nous, en tout cas, nous nous efforçons d'y oeuvrer en Forêt-Noire.


RÉDUCTION DU CARBONE

Notre objectif clair est de réduire les émissions de CO2 et d'atteindre la neutralité climatique d'ici 2028.
Pour ce faire, nous calculons chaque année depuis 2021 notre empreinte carbone conformément au Greenhouse Gas Protocol (GHG) internationalement reconnu pour nos neuf sites Waldmann dans le monde.

Nous sommes conscients qu'en tant que fabricant, nous ne pouvons pas empêcher complètement la production d'émissions nocives pour le climat. Notre objectif est toutefois de réduire au maximum notre empreinte écologique d'ici 2028. Pour ce faire, nous nous concentrons surtout sur les émissions sur lesquelles nous pouvons exercer une influence directe.

Notre stratégie climatique se compose donc de deux paquets climatiques mettant l'accent sur différentes mesures d'évitement et de réduction de nos émissions. Le premier jalon sera atteint dès 2023, lorsque nous éviterons complètement toutes les émissions du scope 2 en achetant de l'électricité verte. Cela nous permettra de réduire nos émissions totales d'1/5ème.

Nous voulons compenser la part restante inévitable d'émissions par des projets de compensation de grande qualité (Gold Standard).


LE BILAN CLIMATIQUE 2022

CALCUL DU FIRST CLIMATE

SCOPE 1 
SCOPE 2
SCOPE 3*


SOMME SCOPE 1-3

SOURCES D'ÉMISSION
production de chaleur (gaz naturel), fluides réfrigérants, émissions de processus, parc automobile
électricité
déchets, consommation d'eau, du papier, voyages d'affaires, trajets des collaborateurs, chaîne énergétique en amont


t CO2e
1.065,9 (46,4%)
369,4 (16,1%)
863,7 (37,5%)

2.299

L'empreinte carbone a été établie au printemps 2023 par First Climate Market AG et se réfère à l'exercice 2022 de la Herbert Waldmann GmbH & Co. KG.
*En outre, toutes les émissions du scope 3 ont été considérées, qui ne sont certes pas générées par nous dans nos filiales, mais sur lesquelles nous pouvons exercer une influence par le biais de nos activités.