Chronoswiss AG, Lucerne, Suisse

chronoswiss01
chronoswiss03
chronoswiss02

L'alliance de la tradition et de la modernité

Les meilleures conditions d'éclairage accompagnent la naissance de montres modernes, perpétuant ainsi l'artisanat traditionnel.


Sous la main calme du guillocheur, sur une machine vieille de près de 100 ans, émergent des motifs géométriques qui confèrent à chaque cadran une unicité. Cette étape fait partie d'un processus méticuleux et passionné de création de montres dans l'atelier lucernois de Chronoswiss. Tout au long de ces différentes étapes minutieuses de travail manuel, les luminaires Waldmann assurent des conditions d'éclairage optimales Waldmann.


Maik Panziera,  chez Chronoswiss, excelle dans l'art du guillochage manuel. Ce savoir-faire artisanal consiste à sculpter finement des motifs géométriques sur les cadrans des montres, et seuls quelques professionnels possèdent aujourd'hui cette compétence rare. Grâce à sa maîtrise du guillochage et de l'émaillage, l’artiste donne naissance à des designs uniques pour les montres Chronoswiss. Un éclairage adapté à chaque étape du processus de travail est essentiel pour lui et ses collègues. Par exemple, lors du guillochage, la loupe RING LED l’aide à se concentrer .

Ensuite, Maik Panziera applique des matériaux modernes ou de l'émail grand feu sur les cadrans. Il explique : "Je scelle un cadran avec six à sept couches de poudre de verre transparente ou colorée." Ce processus complexe nécessite souvent plusieurs essais, car seuls les cadrans parfaitement lisses peuvent être scellés à 1000°C dans le four. Cela demande une grande patience et une excellente visibilité. Tout comme le processus de squelettage, qui implique la suppression minutieuse de la matière, révélant ainsi les mécanismes internes des montres, offrant des vues captivantes sur les rouages exposés.

Mais le processus d'assemblage et de contrôle qualité requiert également une grande précision. Toutes ces étapes de travail sont réalisées sous l'éclairage des lampes TANEO et sont parfois complétées par l'utilisation de la lampe loupe TEVISIO.

TANEO est largement reconnu dans l'industrie horlogère pour sa lumière précise et établit des standards dans la branche, ce que Maik Panziera et ses collègues apprécient également. "Il n'y a tout simplement pas de reflets ou d'ombres gênantes. L’éclairage permet de bien distinguer les structures et de représenter les couleurs dans toute leur brillance. Ce sont les conditions idéales pour notre travail de haute précision", explique-t-il .

En réunissant l'artisanat traditionnel et les conditions d'éclairage idéales, des montres exclusives sont créées, témoignant ainsi de leur qualité exceptionnelle pour les années à venir. Car seule une alliance parfaite entre ces éléments permet de donner vie aux pièces les plus remarquables.

DSC05723
DSC05868
DSC05949-komp
DSC06006
DSC06242
DSC06355-komp


Solutions d'éclairage :